La Troupe

Présentation de la troupe

La troupe Vème Nancy a été créée en 1979. Elle est composée de cinq patrouilles de 6 à 7 scouts chacune et appartient au mouvement des Guides et Scouts d’Europe.
Les cinq patrouilles de la troupe sont : le cougar, l’épervier, le renard, le tigre et le loup.


Le Cougar

Cougar à l’affut !
Saint patron: Saint Dominique Savio
     Le Cougar

Le Cougar est fondé en septembre 1988. C’est alors une patrouille de la VIIème Nancy, qui rejoint la V lors de la fusion des deux troupes en 2001. C’est la dernière patrouille qualifiée pour un défi cîmes.

L’Épervier

Épervier aime faire face !
Saint patron: Saint Tarcisius
    L’Épervier
L’Épervier est fondé en septembre 1991. Son premier CP est Nicolas Port (premier raider de la troupe et premier à qualifier une patrouille pour un défi cîmes. La tradition veut que l’Epervier commence toujours ses installations de camp par l’oratoire.

Le Renard

Renard cherche et trouve !
Sainte patronne: Sainte Brigitte de Suède
    Le Renard
Le Renard est fondé en septembre 1979. C’est la Patrouille Libre fondatrice de la V. Son premier CP est Jean-Charles Pottie (aussi 1er CT). Son premier staff, alors offert par la patrouille de l’aigle de la Ière Nancy est toujours conservé.

Le Tigre

Tigre en pointe toujours !
Saint patron: Saint Benoît-Joseph Labre
    Le Tigre
En 1979 la patrouille libre de la VIIème Nancy fonde le Tigre. Elle est alors composée de jeunes asiatiques fuyant le régime communiste vietnamien. Son premier staff, blanc et noir, est toujours conservé à la troupe. Les couleurs actuelles du Tigre sont adoptées en 1989.

Le Loup

Loup discret, fidèle et vaillant !
Saint patron: Saint François d’Assise
    Le Loup

Originellement patrouille de la 1ère Nancy SUF, le Loup rejoint la V en 1993.
Le dernier raider de la troupe est issu de cette patrouille.

Le Condor (H.P.)

Condor digne et fort !
Sainte patronne: Bienheureuse Chiara Luce
    Le Condor
Le totem de la H.P. a beaucoup évolué depuis la fondation de la troupe. Jusqu’en 1989 c’est le Naja, puis le Loup jusqu’en 1993. En 1993, il est remplacé par le Lynx, puis le Naja à nouveau. A la dissolution de la patrouille du Condor en 2011, le Condor devient le totem de la H.P.



Saint François-Xavier

Depuis 1988, sous l’impulsion de Stéphane Toutain, Saint François-Xavier est le saint protecteur de la troupe.
Chaque soir, à la fin de la veillée, le C.T. confie la troupe à ce saint français afin qu’il intercède auprès de Dieu pour la protection de la troupe.

La troupe a également eu une dévotion particulière pour Saint Michel du Bois Chénu.


Cœur Sacré de Jésus

La troupe a été consacrée le 24 avril 2015 au Cœur Sacré de Jésus, au château de Saneck.
Depuis ce jour, elle a aussi choisi comme saint patron secondaire le bienheureux Charles de Foucauld.

René II d’Anjou – duc de Lorraine

Ce duc de Lorraine s’est démarqué par sa vie particulièrement chrétienne même lors des prises de décisions politiques importantes.
C’est lui qui notamment a fait construire la basilique Saint-Nicolas de Port pour rendre grâce au Seigneur après la victoire de la célèbre bataille de Nancy en 1477 !
La fête des Lorrains étant souvent confondue avec l’Épiphanie, il y a traditionnellement une fête de groupe pour l’Épiphanie.

Les patrouilles manquantes

Le cerf, l’élan, le faucon et la salamandre ont fait partie des patrouilles de la V.
Ces patrouilles ont pu disparaître après des remaniement d’effectifs, car on le sait bien, le nombre de scouts arrivant ne correspond pas toujours à celui de ceux qui partent. C’est pourquoi des créations ou des disparitions de patrouilles sont nécessaires.

    Le Cerf
Grand seigneur des bois, le Cerf.
Le Cerf est créé en 1983, son premier CP est Jean-Benoît Veltin.

Les patrouilles manquantes

Le cerf, l’élan, le faucon et la salamandre ont fait partie des patrouilles de la V.
Ces patrouilles ont pu disparaître après des remaniement d’effectifs, car on le sait bien, le nombre de scouts arrivant ne correspond pas toujours à celui de ceux qui partent. C’est pourquoi des créations ou des disparitions de patrouilles sont nécessaires.

    Le Faucon
Le Faucon a été créé dans les années 1995-96. La patrouille a disparu à la rentrée 2006, son dernier CP est Thomas Pelissier.
    L’Élan
La patrouille de l’Élan arrive à la troupe en 2001, en provenance de la VII. Son dernier CP est Augustin Bommelear, en 2008.
    La Salamandre
Salamandre sait se défendre.
La Salamandre est fondée par Thibaut Roux en 2005. En 2011, après avoir gagné le camp, elle part refonder la VII. Elle est fermée à la VII en 2012