Le scoutisme de Baden Powell à nos jours…
En 1907, un ancien général de l’armée de sa Majesté part avec une vingtaine d’enfants défavorisés sur une île pour vivre au plus proche de la nature. Cette île s’appelle Brownsea, et ce général Baden Powell. A ce moment, le scoutisme naît et depuis, il aura fait et continue de faire vivre plusieurs millions de jeunes garçons et filles selon cet idéal.
La genèse du scoutisme
Général responsable de la défense de Mafeking, une ville africaine tenue par les anglais, Baden Powell est acclamé en héros lors de son retour de campagne, alors qu’il a tenu près de 9 mois contre les indigènes. Des jeunes garçons lui demandèrent des conseils de vie par courrier. Il prend ces demandes au sérieux, leur répond d’abord de toujours chercher à faire une bonne action par jour à son prochain, « un bon tour ». Vu l’intérêt qu’il avait éveillé chez nombre de jeunes, il tente la première expérience sérieuse du Scouting du 25 Juillet au 9 Aôut 1907 sur l’île de BROWSEA. Il y réuni des jeunes, l’aventure, et un idéal… et ça marche! Les garçons sont pourtant issus de tous les milieux sociaux… (Les 4 premières patrouilles étaient le Corbeau, le Courlis, le Loup, et le Taureau). La promesse sur son honneur de faire toujours de son mieux y fut matérialisée.


Le scoutisme arrive en France
En 1911, BP envoie de Londres une Troupe de Scouts anglais en Belgique pour aider à l’implanttion du mouvement. L’année suivante, Jean Corbusier y lance officiellement le mouvement, grâce à l’aide du Père SEVIN. Mais il règne une grande hétérogénéité entre ces troupes, et elles ne sont pas encore au point au niveau scoutisme. Le Jésuite Jacques SEVIN, parti en Belgique pour ses études, découvre le scoutisme. Il fait une enquête à sa source, en Angleterre. Là bas, le scoutisme catholique était soutenu par le cardinal de Westminster. Il rencontre le général Baden Powell, et comprend à quel point il serait bon de développer un scoutisme catholique. Il commence à concrétiser son idée en 1914 en Belgique, clandestinement à cause de la guerre, et en 1918 lance une association de scouts de France.
Mais en France, la nécessité d’un mouvement vraiment catholique se fait, un jour, réclamée par la jeunesse.
La naissance des scouts d’Europe
Les idées de base furent lancées par un Autrichien Frédéric VON PERKO, en Août 1952 avec la création des Europa-scouts en Autriche, qui pour la première fois pourraient dépasser les frontières nationales. Mais faute d’adaptation et de réflexion sufisante, le mouvement ne résista pas au réel (mais il survit toujours en Europe).
Il se scinde, et en 1956 est créée la Fédération du Scoutisme Européen (FSE) en Allemagne après le discours de Jean Claude Alain, invité pour cette réunion internationale, quoiqu’il ne soit pas Europa Scout. Le 21 Août 1962, en Bretagne, le mouvement scout de Perig GÉRAUD-KERAOD rejoint celui des Scouts d’Europe. Apportant 250 membres à l’association, il a beaucoup d’influence, et va pouvoir donner à l’association une impulsion nouvelle. Il va réformer les textes, le directoire religieux, et l’ambition européenne du mouvement, lui donnant véritablement un nouveau souffle.
Ce que veulent les scouts d’Europe à ce moment là : mettre l’idéal du scoutisme au service d’une unité européenne non pas politique, mais fondée sur le christiannisme et la chevalerie.
